location table de massage

Notre histoire

Jean Debeau journaliste indépendant reçoit Noël Hollande, dirigeant-fondateur de Location Tables & Chaises de Massage.

 

Bonjour Noël, allons droit au but, comment vous est venue cette idée originale de louer des tables et des chaises de massage ?

Tout d’abord j’ai créé la société en ne louant que des tables de massage. L’idée m’est venue quelques jours avant la Saint-Valentin de février 2015. Je souhaitais faire un cadeau original à mon amie en lui préparant une soirée massage. Nous avons tous essayé les massages sur le lit, le canapé ou allongé au sol avec une couverture repliée sur elle-même en guise de matelas mais cela s’avère in fine très inconfortable, parfois douloureux sans matériel adéquat, pour le massé comme pour le masseur. J’ai donc cherché une table de massage à la location, n’en trouvant pas j’ai acheté le meilleur rapport/qualité prix que j’ai pouvais trouver à ce moment là sur internet. La table était finalement de très mauvaise qualité mais a fait le job.

J’ai donc voulu proposer ce service que je n’avais pas trouvé moi-même, avec une livraison, une installation et une désinstallation du matériel. Pour commencer la majorité des mes clients étaient des particuliers, des personnes comme moi qui souhaitaient faire plaisir à leur conjoint(e).

Parlez nous de vos tables et chaises de massage ?

Je me suis rapproché d’un fabriquant, pour lui commander des tables et des chaises de massage « sur-mesure »: fiable, robuste, confortable et ergonomique. On trouve de tout sur internet et à tous les prix, à l’époque je n’ai pas trouvé une seule table ou chaise de massage qui me satisfasse. Très souvent à moins de 150€, le table de massage sera de très mauvaise manufacture, fragile et inconfortable, il est très compliqué d’acheter sur internet sans avoir vu le produit. Beaucoup de mes clients viennent me voir après avoir été très déçu de ce qu’ils y avaient acheté.

Viennent-ils vous voir pour en louer ou en acheter ?

Pour en acheter. Je vends également les tables et chaises de massage que je propose à la location. Je renouvelle mon stock tous les 2/3 mois environ en fonction des périodes d’activité pour proposer un matériel toujours impeccable à mes clients. Mon matériel est donc vendu d’occasion à des prix défiant toute concurrence dans un état irréprochable. Mais je vends également du matériel neuf.

Avez-vous des clients professionnels ?

Beaucoup ! J’ai autant de clients professionnels que de particuliers. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans l’événementiel sportif et culturel et peut-être grâce à cela et mon réseau j’ai aujourd’hui de nombreuses demandes de différents milieux: sportif, politique, industrie du spectacle, salons, congrès, conférences internationales, etc… J’ai de très belles références clients visibles sur mon site internet. J’ai également 1/5 de mes clients qui sont étrangers.

Qu’aimez vous dans ce métier ?

Répondre à un besoin, me rendre utile, et par dessus tout la satisfaction client. Vous allez me dire que c’est un argument commercial pompeux mais pas du tout ! J’adore voir mes clients satisfaits et que tout se soit déroulé comme ils l’imaginaient. Je m’efforce de répondre à toutes leurs demandes même si elles sortent de mon champ d’action, pour leur satisfaction tout simplement.

C’est la raison pour laquelle vous avez développé votre activité avec les chaises de massage et d’autres accessoires ?

C’est tout à fait cela. L’un de mes client avait besoin, en plus de tables de massage , de chaises de massage. J’ai consulté mon fabricant qui pouvait rapidement m’en fournir. De même pour les accessoires qui sont complémentaires d’une location de table ou de chaise: draps jetables et protège têtière pour l’hygiène, coussin, plaids, lampes esthétique, etc…

De combien disposez vous de tables et de chaises de massage ?

Je dispose aujourd’hui d’environ 500 tables et 250 chaises de massage réparties sur toute la France et qui me permettent de répondre à toutes les demandes, en vente comme en location. Ma priorité est de satisfaire tout le monde avec une réponse rapide.

Vous étiez le premier à proposer la location de Tables et de Chaises de Massage en France, quelques concurrents sont apparus et se sont alignés sur vos offres, que répondez vous à cela ?

Il y a 3 ans j’étais le seul, j’ai donc « fait » les prix de ce marché de niche. C’est vrai que je me suis aperçu, grâce à mes clients, que des concurrents étaient arrivé sur le marché, la plupart se sont alignés au centime près sur mes prix quand ils ne faisaient pas un copier-coller de mes arguments commerciaux. Que dire…? Heureusement qu’il y a de la concurrence pour mes clients, car pour répondre à cela j’ai tout récemment baissé mes prix pour être le plus compétitif possible. Je suis aujourd’hui le moins cher du marché à la location de matériel de massage et peut-être même à la vente si on prend en compte le rapport/qualité prix de mes produits. Je dois gagner ma vie bien sûr mais pas à n’importe quel prix… Hormis le service client, la satisfaction de mes clients passe aussi par des prix cohérents.

Livrez-vous vraiment partout en France ou est-ce un argument commercial ?

Je livre bien partout en France ! Pour cela j’ai des transporteurs de confiance qui m’épaule dans cette tâche. Pour vous donner un exemple de ma réactivité: pour une confirmation de location ou de vente avant 18h, la table ou la chaise de massage peut vous être livrée chez vous le lendemain matin avant 10h.

En une phrase comment résumeriez-vous cette aventure ?

Je suis un Fournisseur de Bien-Être et la satisfaction de mes clients est mon unique Leitmotiv.


Jean Debeau, interview réalisé le 09 avril 2018.